L'ostéopathie

 

L’ostéopathie s'emploie à déterminer et à traiter les pertes de mobilité des différentes structures du corps (articulations, ligaments, muscles, espaces de glissements des viscères …) responsables du mal-être perçu par le patient.

C’est une thérapie préventive et curative qui agit sur l’ensemble des systèmes (orthopédique, digestif, vasculaire, nerveux, ORL) et qui considère son patient dans sa globalité physique, psychique et sociale.

L'ostéopathie intervient à tout âge de la vie, du nouveau-né à la personne âgée en passant par l'adulte et l'enfant.

 

L'Ostéopathie pratique manuelle :

 

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humains responsables du mal-être perçu par le patient.
L'ostéopathie travaille sur la globalité du corps et considère la personne dans son entièreté.

 

Toutes les zones du corps (articulations, muscles, os, etc.) sont liées. C'est pour cette raison que l'ostéopathe cherche toujours l'origine-même de la douleur pour pouvoir la traiter à la source, la zone de douleur étant rarement l'origine mais la traduction du problème.

L’ostéopathie est une thérapie préventive et curative. Il arrive que le corps n'arrive plus à s'adapter, alors il compense. Des troubles et des douleurs corporels peuvent apparaître ou être amplifiés. C'est pourquoi il est important de consulter un ostéopathe afin de lever certains blocages ou de prévenir d'éventuelles compensations. Celui-ci va aider le corps à se remettre, à retrouver une bonne posture et un bon fonctionnement.

 

En tant que praticien holistique, l'ostéopathe va également traiter d'éventuels troubles psychiques et émotionnels. En libérant certaines tensions, l'ostéopathe parvient ainsi à installer le corps dans un cercle vertueux. Cela va permettre aux patients de mieux faire face à la fatigue et au stress quotidien.

 

L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé qu’il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.

 

Quand consulter ?

 

Le mal de dos :

Les douleurs de dos (lombalgie, sciatalgie/sciatique, dorsalgie, cervicalgie, torticolis, hernie discale, protrusion discale), représentent le premier motif de consultation ostéopathique de nos patients.

 

Les maux de tête :

Les migraines, céphalées ou plus généralement les mots de tête sont la plupart du temps très handicapants. L’ostéopathie est une thérapie alternative, naturelle et souvent très efficace pour lutter contre ce mal.

 

Si la colonne vertébrale et ses souffrances représentent la cause la plus fréquente de consultation en ostéopathie, le champ d'application de celle-ci est beaucoup plus large.

 

Les autres champs d’application de l’Ostéopathie :

 

Système O.R.L. et pulmonaire :


Dysphonie fonctionnelle, prévention des sinusites et otites répétitives, rhinites, vertiges fonctionnels, bruxisme, bourdonnements, douleurs de l'articulation de la mâchoire, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites, dysphrénie fonctionnelle, prévention des bronchites répétitives…

 

Système orthopédique :


Entorse, tendinopathie, mal de dos, lombalgie (lumbago), dorsalgie, douleurs intercostales, hernie discale, cervicalgie, torticolis, périarthrite de l'épaule, douleurs articulaires, scoliose, pubalgie, douleurs coccygiennes, maux de tête d'origine mécanique…

 

Système digestif :


Ballonnements, troubles digestifs, colites, constipation, dysphagie, digestion difficile, gastralgie, gastrite, acidité gastrique, reflux gastro-œsophagien, dyspepsie, colon irritable, régurgitations, nausées …

 

Système neurologique :


Névralgie cervico-brachiales, névralgie intercostale, notalgie, névralgie faciale, névralgie d'Arnold, sciatique, cruralgie …

 

Système génito-urinaire :


Dysménorrhées fonctionnelles, dyspareunies mécaniques, syndromes douloureux du périnée …

 

Système cardio-vasculaire :


Troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes …

 

Séquelles de traumatisme :


Fracture, entorse, tendinopathie, accident de voiture (coup du lapin), chutes …

 

Système neurovégétatif :


Anxiété, stress, troubles du sommeil …

 

Pour qui ?

 

L’Ostéopathie, à tout âge de la vie

OSTÉOPATHIE ET NOURRISSON

 

Lors de l’accouchement, le nouveau-né subit des pressions très importantes sur l’ensemble de son organisme, notamment au niveau de son crâne et ce, même si l’accouchement s’est bien passé.


Ce phénomène est amplifié si l’accouchement est très long ou au contraire très rapide et si des forceps ou des spatules sont nécessaires pour extraire le bébé. Dans ce cas, le passage du nourrisson dans le bassin de la maman va parfois marquer son crâne et donc légèrement le déformer.

 

De plus, les tensions causées par l’accouchement peuvent entraîner chez le bébé des troubles digestifs (régurgitations, constipation, coliques) mais aussi un état de nervosité, d’anxiété et un sommeil difficile. Ces tensions tissulaires peuvent être traitées par votre ostéopathe dès les premiers jours de vie du nourrisson.

 

Quand consulter pour votre bébé ?

 

  • Asymétrie de la tête du nourrisson : tête plate ou plagiocéphalie, front plat ou bombé, bosse, œil mi-clos, oreille décollée, œdèmes, utilisation de forceps ou ventouse.

  • Régurgitations, vomissements, reflux

  • Accouchement difficile : enroulement du cordon, siège, césarienne, passage difficile du nourrisson, prématurité

  • Troubles digestifs du bébé : diarrhées, constipation, coliques, tortillements, pleurs

  • Torticolis, difficultés à tourner la tête d’un côté

  • Agitation, nervosité, troubles du sommeil, pleurs, colères, angoisses

  • Strabisme du nourrisson (convergent ou divergent)

  • Troubles de la succion

  • Otites ou rhinites à répétition

 

 OSTÉOPATHIE POUR L’ENFANT ET L’ADOLESCENT

 

La croissance est une étape importante du développement. Elle se fait de façon plus ou moins rapide et peut occasionner des douleurs ou des déséquilibres ponctuels.

Le suivi ostéopathique de l’enfant et de l’adolescent est important pour que celui-ci ne grandisse pas avec des dysfonctionnements pouvant entrainer divers troubles une fois adulte.

Ce suivi est d’autant plus important si l’enfant a une scoliose. Les troubles de la statique chez l'enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d'une mauvaise adaptation du corps. Les causes, qui peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes, seront déterminées par un diagnostic spécifique de l’ostéopathe.

Des techniques de correction adaptées amélioreront ces troubles vertébraux.

Chez les enfants suivis en orthodontie, le port d’un appareil dentaire crée des tensions au niveau de la mâchoire et des os du crâne pouvant être à l’origine, de stress, maux de tête, douleur dans la nuque et le dos ou encore des difficultés de concentration.

 

Quand consulter pour votre enfant et/ou votre adolescent ?

 

  • Prévention : bilan annuel, début d’activité sportive ou pratique assidue d’un sport, premiers pas, préparation à une compétition sportive, port d’un appareil dentaire
    Port de semelles orthopédiques

  • Scoliose, attitude scoliotique, enfant qui ne se tient pas droit

  • Mal de dos, douleurs musculaires, ostéoarticulaires

  • Troubles des cartilages de croissance (Osgood_Schlatter, Severs, Scheuermann)

  • Tendinites (tendon d’Achille, coude, épaule…), douleurs des adducteurs et pubalgies (football)

  • Maux de tête, céphalées, migraines, douleurs suite au port d’un appareil dentaire

  • Douleurs abdominales, diarrhées, constipation, ballonnements, régurgitations

  • Difficultés de concentration, dyslexie, énervement, hyperactivité, torticolis

  • Troubles du sommeil

  • Pleurs fréquents, enfant renfermé

  • IMC (Insuffisance Motrice et Cérébrale)

  • Hypertonie ou hypotonie, troubles psychomoteurs, retards

  • Certains troubles auditifs et visuels fonctionnels

  • Enurésie

 

OSTÉOPATHIE ET MONDE DU TRAVAIL

 

Quel que soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement. 


Être assis devant un ordinateur, porter des objets, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, travailler dans des positions pénibles ou simplement ressentir du stress, sont les causes de nombreux troubles musculosquelettiques (TMS).


À l’écoute de ces affections musculaires ou articulaires liées aux conditions de travail, l’ostéopathe utilise une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble du corps humain.

L’apparition des premières douleurs et tensions doit inciter à consulter un ostéopathe qui effectuera un bilan complet. Il redonnera au corps sa capacité d’adaptation aux contraintes qu’il subit.

 

Quand consulter ?

 

  • Mal de dos : lombaires, dorsales, cervicales, torticolis, hernie discale, protrusion discale

  • Névralgies : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie intercostale

  • Douleurs pelviennes : sacralgies, coccygodynies (douleurs du coccyx)

  • Incontinences urinaires et anales fonctionnelles

  • Suites d’opérations

  • Maux de tête, certains vertiges

  • Douleurs musculaires : contractures, crampes, claquages, raideurs, tendinite

  • Arthrose, arthrite, ostéoporose

  • Douleurs articulaires : hanche, genou, cheville, doigts, épaule, cou

  • Troubles digestifs : douleurs abdominales, colopathie fonctionnelle, diarrhées, constipation, ballonnements, douleurs épigastriques, éructations abondantes, reflux gastrique

  • Consultations post-traumatiques

  • Troubles du sommeil, déprime, dépression, angoisse, nervosité, stress

 

OSTÉOPATHIE POUR SÉNIOR

 

Au fil des ans le corps est sujet à des transformations qui, progressivement, entrainent des diminutions de l’ensemble de ses fonctions, favorisant l’apparition d’incapacités. Ces restrictions peuvent engendrer perte d’autonomie et isolement, et avoir une incidence non négligeable sur le plan psychologique et social.


Être suivi le plus tôt et le plus régulièrement possible par un ostéopathe permet de retrouver et de renforcer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale de son corps.

 

Maintenir un bon état global, physique, et psychique par une action de prévention tout au long de la vie, garantit son capital santé. Par exemple, les traitements ostéopathiques améliorent l’équilibre, diminuent les douleurs ressenties à courts et longs termes et participent ainsi à l’amélioration de la qualité de vie.

 

Quand consulter ?

 

  • Mal de dos : lombaires, dorsales, cervicales, hernie discale, protrusion discale

  • Névralgies : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie intercostale

  • Douleurs pelviennes : sacralgies, coccygodynies (douleurs du coccyx)

  • Incontinences urinaires et anales fonctionnelles

  • Maux de tête, certains vertiges

  • Douleurs musculaires : contractures, crampes, claquages, raideurs, tendinite

  • Arthrose, arthrite, ostéoporose

  • Douleurs articulaires : hanche, genou, cheville, doigts, épaule, cou

  • Troubles digestifs : douleurs abdominales, colopathie fonctionnelle, diarrhées, constipation, ballonnements, douleurs épigastriques, éructations abondantes, reflux gastrique

  • Troubles du sommeil, déprime, dépression, angoisse, nervosité, stress

 

OSTÉOPATHIE POUR  SPORTIFS ET MUSICIENS

 

Les sportifs ou les musiciens, sollicitent grandement leur corps. Le corps de ces derniers va devoir s’adapter sous peine de déséquilibre. Une prise en charge ostéopathique est essentielle pour éviter que divers symptômes se manifestent, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant les performances.


Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe sait reconnaître et traite les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive.

 

Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.

 

Quand consulter ?

 

  • Prévention : bilan annuel, préparation compétition, avant le début d’une activité, amélioration des performances

  • Mal de dos, scoliose, douleur articulaire

  • Antécédent de fracture, d’entorse, de chirurgie

  • Entorse, tendinite (tennis ou golf elbow, tendon d’Achille)

  • Douleur musculaire : contracture, claquage, élongation, rupture et désinsertion

  • Pubalgie et pathologie des adducteurs (football)

  • Port de semelles orthopédiques

  • Essoufflement à l’effort, récupération difficile (entre et après les épreuves)

  • Luxation et périarthrite

  • Post-opératoire, après un traumatisme

 

OSTÉOPATHIE ET GROSSESSE

 

Durant les neuf mois de grossesse, le corps de la femme vit des perturbations importantes : prise de poids, troubles circulatoires, changements posturaux et hormonaux. Lors de l'accouchement, la symphyse pubienne, le bassin, le coccyx et le diaphragme sont fortement sollicités.


Après l'accouchement, le corps doit à nouveau s'adapter pour retrouver sa configuration d'avant la grossesse, avec notamment l'utérus qui reprend petit à petit sa position intra-pelvienne. Cette période, qui vient prolonger la grossesse, se nomme le post-partum.

 

En plus des modifications anatomiques, la jeune maman subit d'importants changements sur les plans métabolique, hormonal mais aussi émotionnel. Il arrive que le corps n'arrive plus à s'adapter, alors il compense.


Des troubles et des douleurs corporels peuvent apparaître ou être amplifiés durant cette période. C'est pourquoi il est important de consulter un ostéopathe afin de lever certains blocages ou de prévenir d'éventuelles compensations. Celui-ci va aider le corps à se remettre, à retrouver une bonne posture et un bon fonctionnement.

 

L'ostéopathe, en considérant la jeune maman dans son entièreté, va l'aider à récupérer physiquement et émotionnellement.

 

Quand consulter ?

 

PENDANT LA GROSSESSE :

  • Prévention : Suivi de la grossesse au cours des trois trimestres, préparation de l’accouchement

  • Mal de dos : lombalgie (lumbago), sciatique, cruralgie, dorsalgie et cervicalgie

  • Douleur pelvienne, tension, sacralgie, coccygodynie

  • Douleurs abdominales, constipation, ballonnements, nausées et vomissements, contractures du diaphragme

  • Douleurs thoraciques et intercostales

  • Angoisse, fatigue, oppression, troubles du sommeil, déprime ou dépression (baby blues)

  • Maux de têtes et certains vertiges

  • Troubles circulatoires (phlébites, jambes lourdes, rétention d’eau, œdèmes

 

APRES L’ACCOUCHEMENT :

 

  • Prévention : bilan post-partum, préparation à la rééducation périnéale

  • Douleurs lombaires et pelviennes (sacrum, coccyx et périnée), dorsales et cervicales

  • Incontinence urinaire et troubles digestifs

  • Douleurs pendant les rapports sexuels

  • Césarienne et péridurale (travail de la cicatrice)

  • Baby blues, angoisse, dépression, fatigue, stress

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’ostéopathie en post partum , voici un article écrit via ostéo2IS  ( https://osteo2ls.com/blog/news-l-osteopathie-pour-vivre-sereinement-le-post-partum.html )

 

Les séances d'Ostéopathie du Centre de Médecines Naturelles de Savoie vous sont proposées par Marie Cadot