hypnose ericksonienne

L’hypnose, un état de conscience décalé.

Nous vivons plusieurs fois par jour un état décalé de conscience : quand nous sommes envahis par une émotion, quand nous sommes absorbés par un film, quand nous sommes perdus dans nos pensées … L’état décalé de conscience est cet état où nous sommes, certes, présents mais en même temps les idées un peu ailleurs.

L’être humain à cette capacité à décaler sa propre conscience et c’est cette capacité que nous développons en séance d’hypnose pour accompagner les personnes qui le souhaitent dans leur cheminement.

L’état d’hypnose permet alors à la conscience habituelle de sortir de la spirale des pensées et des ruminations pour simplement observer ce que l’inconscient vient proposer. Certains l’évoquent comme un état de concentration intense, d’autres comme un état de flottement, d’autres encore comme un état de détente.

Lors de l’entrée en hypnose, je vous accompagne par ma voix à réaliser un jeu de concentration, par exemple. En hypnose conversationnelle, l’état de conscience est plus légèrement décalé. Cela se fait de manière moins formelle, le plus souvent au travers des questions posées lors de la séance qui vous amènent à des réflexions différentes, voir nouvelles.

L’intérêt d’être en hypnose pour travailler sur soi.

Lorsque nous voulons changer notre état interne, lever un blocage, trouver une solution ou encore prendre une décision, il n’est pas rare – voir assez fréquent – d’analyser le problème sous tous ses angles. Nous le tournons et le retournons dans tous les sens avant de trouver une réponse ou une solution.

Il s’agit d’une phase importante de notre cheminement. Mais il arrive parfois qu’elle soit très inconfortable et qu’elle dure plus longtemps que nous le souhaitons. 

Traverser cette phase en se faisant accompagner en hypnose permet d’aborder la problématique différemment. En changeant notre état de conscience, nous laissons plus de place à la multitude d’informations stockées dans notre inconscient. Nous élargissons notre perception de la réalité. Nous accédons plus facilement à des ressources jusque-là indisponibles. Nous autorisons nos croyances à être plus flexibles.

Les prises de conscience et les réponses apportées par notre inconscient se renouvellent en sortant du schéma rationnel habituel.

Des mises en applications variées.

Il est possible d’utiliser l’accompagnement par l’hypnose dans des sujets très divers dès lors que vous avez besoin de trouver une solution, cheminer dans un processus de réflexion, évacuer des émotions pesantes, sonder vos besoins essentiels ou encore, vous comprendre davantage.

Il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive de ce que l’hypnose d’accompagnement vous permet de faire mais plutôt de possibilités d’ouvertures qui viendraient déverrouiller une situation de blocage.

S’il vous arrive de vous dire « c’est plus fort que moi, je ne peux pas m’en empêcher » ou bien « je ne saisis pas pourquoi mais je me sens bloqué.e » ou encore « quelque chose au fond de moi m’empêche d’avancer », alors peut-être voudrez-vous explorer dans votre inconscient de nouvelles ressources pour cheminer plus efficacement à travers votre problématique ?

Que ce soit en hypnose ericksonienne classique ou conversationnelle, l’accompagnement peut vous aider à lever votre blocage actuel pour :

  • La régulation de votre stress et de vos émotions,
  • Un sommeil de meilleure qualité,
  • La gestion de vos compulsions (tabac, grignotage, écrans),
  • Retrouver confiance en vos capacités
  • Pour vous préparer à un événement professionnel (examen, entretien, prise de parole ou sportif important (compétition).

Dans tous les cas, il est important de retenir que l’hypnose d’accompagnement ne remplace en aucun cas un diagnostic ni un suivi médical. Il peut le compléter sans toutefois le remplacer.

Les séances d'hypnose ericksonienne du Centre de Médecines Naturelles de Savoie vous sont proposées par Leila Zine.