L’hypnose

 

L’hypnose est un outil qui permet au sujet d’entrer en état « ALPHA » (état hypnotique), à différents niveaux de profondeur.
Dans cet état « ALPHA », l’inconscient est plus réceptif, ce qui facilite l’élimination des troubles émotionnels du passé. Le sujet demeure toujours conscient de ce qui se passe, même dans les séances les plus profondes.
Chacun possède une capacité naturelle de réponse à l'hypnose.

Dans quels cas avoir recours à l’hypnose :

- L'amélioration du sommeil
- L'amélioration de la confiance et de l'estime de soi
- La modification de la perception des douleurs
- Améliorer la gestion du poids
- Diminuer le stress et anxiétés
- La préparation mentale : examens, permis, concours, compétitions sportives, entretiens
- L'optimisation de la motivation
- Diminuer voire arrêter les peurs et phobies
- La diminution des dysfonctionnements alimentaires
- Stop tabac
- Diminuer ou stopper les addictions
- Le développement des compétences et des capacités

L’hypnose un état de conscience modifié (EMC), tout comme le rêve, la relaxation, la méditation, la transe hypnotique, ect. Le terme d’hypnose associe aussi les différentes techniques permettant de créer cet état de conscience modifié et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état.

Cet état de conscience est modifié volontairement lors de différentes pratiques telles que:
- L'hypnose
- La relaxation
- Le yoga
- La méditation
- La sophrologie
- Ect.

L’hypnose en quelques mots:

- L’hypnose est un outil qui permet au sujet d’entrer en état « ALPHA » (état hypnotique), à différents niveaux de profondeur. Dans cet état « ALPHA », l’inconscient est plus réceptif ce qui facilite l’élimination des troubles émotionnels du passé. Le sujet demeure toujours conscient de ce qui se passe, même dans les séances les plus profondes.
Contrairement à une idée répandue selon laquelle l’hypnose est une forme d’inconscience ressemblant au sommeil, il est maintenant démontré que les sujets hypnotisés sont pleinement éveillés et qu’ils focalisent simplement leur leur attention. La « transe hypnotique » correspond à une modification de la vigilance normale (celle qui nous permet de raisonner et de vivre au quotidien).
- Contrairement à l’état de vigilance normale, où l’attention embrasse de nombreux centres d’intérêt en même temps et passe rapidement de l’un à l’autre, elle est concentrée, en hypnose, sur un sujet beaucoup plus restreint. Seule exception : la voix de l’hypnotiseur continue d’être entendue. Ses mots deviennent un stimulus très particulier qui augmente le pouvoir de la suggestion. Celle-ci provoque alors des changements psychologiques et/ou physiologiques (disparition immédiate de douleurs aiguës ou d’un eczéma, disparitions de phobies, arrêts d’addictions, gestion des émotions, etc.). µ
Dans certains cas, l’hypnose constitue le traitement dans d’autres, elle facilite l’action du médecin.
Et l’auto hypnose?


- L'auto hypnose, quesako?

Toute hypnose est une auto-hypnose, le véritable pouvoir de transformation ou de guérison se trouvant dans l’esprit de la personne hypnotisée, et non dans celui de l’hypnotiseur. Il est donc tout à fait possible de s’auto-hypnotiser, mais ce n’est pas un exercice facile.

- Apprendre l'auto hypnose:

Pour vous apprendre l’auto hypnose, Sylvie Salignac pour propose régulièrement des formations à Chambéry et à Genève. Vous pourrez alors découvrir et pratiquer cette technique d’auto hypnose et ainsi mieux gérer votre quotidien de manière autonome.

Quel que soit l’objet de votre demande, le point d’orgue d’une séance d’hypnose est bien évidement la transe hypnotique. Bien que scientifiquement étudiée et validée, la transe hypnotique reste pour autant assez mystérieuse dans son fonctionnement. Certains ressentiront une certaine lourdeur et pesanteur alors d’autres au contraire seront très légers et toniques. Si l’hypnotisé reste conscient durant toute l’expérience, une autre partie de soi que l’on peut appeler inconscient sera plus présente que d’ordinaire. C’est dans ce moment d’exception avec l’aide de l’inconscient que des habitudes sont transformées, des nouveaux points de vue acquis, des fonctionnements remis en question et que le changement peut commencer.


Les séances d'hypnose du Centre de Médecines Naturelles de Savoie vous sont proposées par Sylvie Salignac 

Je prends mon RDV

En savoir +